Notre Tribune sur le parcours des 1000 jours est publiée à L’Obs

La Tribune de Parents & Féministes « Les femmes sont aujourd’hui en surcharge les 1 000 premiers jours de l’enfant » a été publiée sur le site de L’Obs.

Pour la signer, c’est ici.

Extraits : 

« Investir les 1 000 premiers jours de la vie de l’enfant en accompagnant les parents : voici la commande faite par Emmanuel Macron à la commission présidée par Boris Cyrulnik. « Pour les parents, et avec eux », précise Adrien Taquet, secrétaire d’Etat en charge du dossier.

(…) les parents – ou plutôt, les mères – sont assommés par les injonctions – d’ailleurs souvent contradictoires –, les jugements à la volée, la culpabilisation à outrance.

Il ne doit pas s’agir d’ajouter des couches à ce millefeuille déjà trop lourd. Mais plutôt de proposer sans imposer, soutenir sans infantiliser, conseiller sans diriger. 

(…) nous voulons que soit mise au premier plan la question de l’égalité entre les femmes et les hommes. Car c’est en majeure partie sur les femmes que pèse la parentalité. La maternité impacte leur salaire, leurs promotions, leur temps disponible, leur santé… Les femmes sont aujourd’hui en (sur)charge de ces 1 000 premiers jours. 

(…) En apport à ce chantier bienvenu, nous formulons quatre souhaits :
• une responsabilisation égale de chaque parent,
• de la bienveillance envers toutes les familles,
• un réel soutien aux parents, matériel et moral, en particulier aux mères,
• enfin, la mise en place d’un vrai congé pour le second parent, allongé et protégé.

Nous serons attentif.ves aux travaux de la commission des 1 000 premiers jours. Car nous partageons une certitude : la parentalité est politique et l’égalité commence dans les famille. »

Un merci plein et sincère aux signataires de la tribune et à L’Obs.

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.