Préambule

Convaincu.e.s de l’égalité entre les femmes et les hommes, nous souhaitons élever nos enfants dans une société donnant les mêmes chances, les mêmes libertés, aux filles et aux garçons. 
Nous voulons que ce monde existe.
Nous demandons l’égalité pour nos enfants et pour nous, leurs parents. 
Nous refusons de subir, dès la grossesse, un renforcement des rôles genrés assignés aux mères et aux pères.
Nous refusons d’accepter les inégalités omniprésentes, les injustices criantes, les injonctions quotidiennes, les souffrances inutiles.
Nous refusons que le sujet de la parentalité soit laissé de côté et dévalorisé, comme le sont d’ordinaire les sujets perçus comme féminins.

C’est pourquoi nous demandons par ce Manifeste que l’égalité entre les femmes et les hommes, entre les mères et les pères, entre les filles et les garçons, soit respectée à tout moment dans tous les aspects de la parentalité.  
Nous exigeons l’égalité dès le choix d’avoir un enfant et jusqu’aux manuels scolaires, en passant par la grossesse, l’accouchement, la petite enfance et l’école. 

Le Manifeste est rédigé selon les valeurs que nous défendons : 
Nous revendiquons une parentalité plurielle que chacun.e d’entre nous puisse investir selon ses choix. 
Nous prônons un féminisme pour toutes et tous, inclusif et intersectionnel. La parentalité ne doit plus contribuer à renforcer des inégalités déjà existantes : familles exilées, familles homoparentales, familles de classe populaire, ….
Nous nous efforçons d’utiliser un langage accessible pour toutes et tous, et de définir les termes utiles à la réflexion.
Nous ne négligeons pas les “petits sujets”. Ces “petits” sujets reflètent et confortent des tendances de société souvent sexistes, et sont, au final, loin d’être minimes. Ils ont leur place dans ce Manifeste. 

Le tout dans un même but : que l’égalité et le féminisme s’appliquent aussi quand on est parent ou enfant.

C’était seulement le préambule.

Notre Manifeste sera publié au fur et à mesure, par articles, chaque article traitant d’une problématique précise.
Nous publierons très bientôt l’article #1 « Nous demandons à choisir librement, sans pression et sans jugement, d’avoir ou non un enfant ».