Pourquoi ce nom ?

Féministes ?

Un rappel de première heure : non, le féminisme ce n’est pas contre les hommes. C’est même avec eux et pour leurs droits en matière de parentalité.

Comme le résume très bien un article de Terrafemina « le féminisme est de vouloir obtenir les mêmes droits que les hommes, l’accès aux mêmes opportunités. Pas prendre le pouvoir sur eux, ni les dominer. C’est aussi se battre contre le patriarcat, pas contre les mecs. »

Alors, que ce soit clair, ce qu’on demande c’est grosso modo :

  • l’égalité entre les femmes et les hommes, entre les filles et les garçons. Et une égalité de fait, réelle svp, pas juste dans les articles de loi,
  • revaloriser ce qui a trait à la parentalité, au bénéfice des hommes comme des femmes. On soupçonne que comme être parent c’est historiquement (et bizarrement) un truc de gonzesses, il y a eu un laisser-aller sur ce sujet. Tu enfanteras dans la douleur, tu ne dormiras pas ou peu, tu galèreras pour avoir une place en crèche… Et on n’en a marre.

Et pourquoi on n’a pas écrit « parentes » ou « parent.e.s » ?

Car on s’est dit qu’avec le terme « féministes » on allait déjà faire fuir bon nombre de personnes. Et comme on souhaite que l’association ne s’adresse pas uniquement aux personnes militantes et déjà convaincues, on a été conciliantes avec en utilisant le terme « parents ».

Mais on espère très fort que dans quelques temps, on pourra écrire « parentes » ou « parent.es » sans que ça ne crée de réticences !

Pourquoi le nom n’est pas parfait ?

Car on se doit d’ajouter une précision : même sans enfant, vous pouvez bien entendu rejoindre l’association !