Podcasts

Voici une sélection de podcasts et de documents audio qu’on a aimé. Certains podcast nous ont beaucoup influencé, fait avancer et ont eu un vrai impact quotidien dans nos vies. La parole féministe est désormais multiple, accessible, et ça fait un bien fou !

  • Les couilles sur la table, Victoire Tuaillon, Binge audio. Un excellent podcast, d’une quarantaine de minutes qui passent sans qu’on s’en aperçoive. Victoire Tuaillon interroge les masculinités et au final beaucoup le sexisme. C’est passionnant et toujours pertinent. On a adoré écouter, entre autres, les épisodes « Pénétrer », « Qui sont les violeurs ? », « J’élève mon fils », « Des hommes et des bagnoles », « Des villes viriles ». Génial.
  • Un podcast à soi, Charlotte Bienaimé, Arte radio. Un podcast qui donne la parole aux femmes et ça fait du bien à écouter. D’ailleurs on peut entendre Amandine de Parents & Féministes dans l’épisode 4 « Papa où t’es ? ». On a pleuré et enragé en écoutant l’épisode 6 « Le gynécologue et la sorcière ». Comme pour Les couilles sur la table, tous les épisodes sont super et méritent à notre sens d’être écoutés.
  • La Poudre, Lauren Bastide, Nouvelles écoutes. Soit une conversation d’une heure, se voulant « intime et profonde », entre Lauren Bastide et une femme inspirante. 56 épisodes à ce jour, avec des invitées comme Gloria Steinem, Julie Gayet, Mona Chollet, Sonia Rolland, Anne Hidalgo, Sophie Fontanel, Pénélope Bagieu… la liste est longue et impressionnante !
  • Mansplaining, Thomas Messias, Slate. Un podcast féministe par le chroniqueur de Slate, s’appuyant en partie sur le cinéma. On apprécie le propos, le format court (une quinzaine de minutes) et le fait – malheureux – que nos conjoints hommes y prêtent plus facilement l’oreille.
  • Le quatrième trimestre, Sophie Baconin, un super podcast sur le post-partum, avec un-e invité-e par épisode. Les épisodes abordent des thèmes importants, parlants, et que l’on entend d’ordinaire si peu : la dépression post-partum, la culpabilité des working mums, les fameux conseils en post-partum … et il y a aussi un épisode #RevoyezLesCongés.
  • Kiffe ta race, Rokhaya Diallo et Grace Ly, Binge audio. Un podcast d’une quarantaine de minutes au cours duquel les deux animatrices reçoivent un·e invité·e pour explorer les questions raciales. Certains thèmes croisent des questions récurrentes dans le féminisme, tels que « De quoi le voile est-il le nom ? », « Féminisme pour toutes », « Le carrefour des intersections », « Comment être un.e bon.ne allié.e ? » ou encore « La geisha, la panthère et la gazelle ». On recommande !
  • A bientôt de te revoir, Sophie-Marie Larrouy, Binge audio. Un podcast pas forcément militant et engagé, mais qui nous fait bien rire. Le concept, c’est que Sophie-Marie Larrouy et son invité.e discutent comme en soirée planqué.e.s dans la cuisine. On a bien ri et appris en écoutant l’épisode avec Céline Tran, Pénélope Bagieu ou encore Océan. Warning : si vous écoutez ce podcast dans des lieux publics (rues, métro, magasin,…), vous allez rire seul.e sans pouvoir vous en empêcher. Autant être prévenu.e.
  • Dans le genre, Geraldine Sarratia, Nova. On n’a pas encore écouté mais le speech est tentant : « Geraldine Sarratia, journaliste et productrice, part à la rencontre d’une personnalité qu’elle interroge sur le rapport qu’il ou elle entretient avec son genre et son identité. Comment compose-t-il ou elle avec son genre ? Se trouve-t-elle féminine, virile ? Se sent-il à l’aise avec les codes de la masculinité ? ». On veut bien vos retours !
  • Emotions, Louie Media. Un podcast sur les émotions (qui, comme tous les trucs associés au féminin, ont souvent été dévalorisées et laissées de côté), ça fait du bien ! Le ton est humble, simple, bienveillant. Entre autres thèmes : le trac, la confiance en soi, la résilience, l’inquiétude,.. On aime.
  • Mycose the night, Elodie Font et Klaire fait Grr, Arte radio. Un podcast aujourd’hui arrêté mais toujours disponible, qui traite de tout et n’importe quoi, souvent avec une vision féministe. Comme pour « A bientôt de te revoir », attendez vous à rire seul.e dans la rue.

2 commentaires

  1. Connaissez-vous The French Working Mum.
    C’est un Podcast qui donne la parole aux mères dans leur rapport à la carrière après l’arrivée des enfants.
    C’est délicat et ça questionne les rôles-modèles et les environnements de travail.
    Très intéressant !

    J’aime

Les commentaires sont fermés.