Congé pat : j’écris à mon/ma député.e

Emmanuel Macron a annoncé le 23 septembre dernier l’allongement du congé de paternité / co-parent à 28 jours dont seulement 7 jours obligatoires. Pourtant, la commission Cyrulnik, réunie par le président lui-même, préconisait 9 semaines, soit 63 jours ! 

Le nouveau congé paternité / co-parent sera voté dans les prochains jours, dans le cadre du Projet de Loi de Finances de la Sécurité Sociale (PLFSS).

Nous pouvons encore demander à nos député.es d’améliorer la future loi.

Pour cela, nous vous proposons :

  1. De trouver votre député.e ici : https://www.nosdeputes.fr/circonscription
  2. De cliquer sur son @
  3. De coller cette proposition de mail :

Madame la Députée / Monsieur le Député,

Le 23 septembre dernier, le Président de la République a annoncé l’allongement du congé paternité à 28 jours, dont 7 obligatoires, à compter de juillet 2021. Cette mesure est en cours de discussion à l’Assemblée Nationale. Les annonces du Président de la République constituent un premier pas vers l’égalité femmes-hommes, mais il revient au Parlement de débattre et de voter la loi qui portera cette réforme.

Notre société doit proposer mieux que 7 jours obligatoires. Nous devons aller vers un congé de même durée, rémunéré, et obligatoire au moins 1 mois. Les raisons sont multiples :

  • Le bien être de l’enfant et la qualité de son accueil,
  • la santé des mères en post partum,
  • l’égalité entre les femmes et les hommes dans le partage des tâches familiales et domestiques,
  • l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’emploi.

Aussi j’espère que vous saurez par votre vote et vos amendements améliorer la proposition du gouvernement et augmenter dès à présent la durée totale du congé de paternité ainsi que sa partie obligatoire.

Je me permets de vous renvoyer vers les documents rédigés par l’association Parents & Féministes. Ils expliquent la nécessité d’un temps de congé obligatoire et présentent les arguments économiques favorables à la mesure.

Bien cordialement,

4. D’envoyer.

Nous devons agir d’ici le 16 octobre (bref, maintenant !)

A vos mails 🙂

Toute l’équipe de Parents & Féministes, pleine d’enthousiasme.