Livres pour parler d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle à tous les âges

Pour accompagner la mise en place du programme d’Éducation à la vie Affective, Relationnelle et Sexuelle (EVARS) prévue à la rentrée de septembre 2025, nous vous proposons une sélection de livres pour aborder ces thématiques avec les enfants.

Triés par âges/niveaux scolaire, ces livres abordent les notions d’émotions, d’intimité, de consentement, de formes de familles, de genre, d’orientation sexuelle, d’harcèlement, de parties intimes et tant d’autres sujets qui font partie du programme.

Pour en savoir plus sur nos actions pour soutenir l’EVARS, vous pouvez retrouver :

Sommaire et navigation rapide

  1. Pour les maternelles (3-5 ans)
  2. Pour les élémentaires (6-9 ans)
  3. Pour les collégien·nes (10-14 ans)
  4. Pour les lycéen·nes (+ de 14 ans)

Pour les maternelles (3-5 ans)

livres evars pour les maternelles, tous petits, voir texte ci-après

« C’est mon corps » de Mail Lan Chapiron, à partir de 3 ans

« Voici ton corps, il est à toi. Personne n’a le droit de le toucher si tu n’es pas d’accord. C’est toi le chef de ton corps. »

C’est avec ce message simple mais essentiel que s’ouvre le nouvel album de Mai Lan Chapiron. Le/la jeune lecteur·rice est invité·e à identifier ses parties intimes, à les nommer et à les protéger. Iel apprend que son corps lui appartient, qu’iel en est le seul et unique maître, et qu’iel a le droit de dire « NON » lorsque que son intégrité corporelle est mise en danger. Parce que personne n’a le droit de toucher le corps d’autrui sans son consentement et que cette règle fondamentale doit être inculquée dès le plus jeune âge.

Le trouver ici

« Autant de familles que d’étoiles dans le ciel » d’Emilie Chazerand, à partir de 3 ans

« LA » famille, cela n’existe pas ! Il y a DES familles, naturelles ou choisies. 

C’est ce que montrent Émilie Chazerand et Clémence Sauvage dans cet album documentaire doux et poétique, à la fois émouvant et drôle, qui permet d’aborder avec les enfants cette notion bien plus complexe qu’elle en a l’air, et touchera en plein cœur celles et ceux qui grandissent – ou ont grandi – dans une famille atypique.

Elles donnent à la notion de famille et de lien entre les générations un sens nouveau, en célébrant toutes les formes de collectifs et mettant l’accent sur le fait que même quand on se sent seul·e au monde, on appartient à une famille. 

Le trouver ici

« Mon ABCdaire des émotions et des sentiments » d’Amédine, à partir de 4 ans

Amour, caresser avec son cœur.
Mais ça fait quoi dans le corps, au juste, de ressentir les choses ? Parfois, ça pique ou ça explose. Parfois, ça fait rire très fort ou bien mouiller les yeux. Ça passe de la tête au cœur, jusqu’aux orteils, le tout en une fraction de seconde. Cet abécédaire des émotions a été pensé pour accompagner les enfants à comprendre les colères furtives, les joies légères, les éclats de rire et les chagrins hauts comme trois pommes.

Un livre pensé comme un outil poétique, pour ouvrir le dialogue entre enfants et adulte autour des émotions.

Le trouver ici

« Fille, garçon » d’Hélène Druvert, à partir de 3 ans

Fille ou garçon, j’ai le droit de rêver de princesses et de châteaux mais aussi d’aventures à grand galop.

Fille ou garçon, j’ai le droit de pleurer, de crier, d’avoir peur ou de me mettre en colère.

Fille ou garçon, j’ai le droit de dire NON !

Dans ce livre coup de poing, fort et bienveillant, l’auteure/illustratrice Hélène Druvert, avec son talent incontournable, aborde un sujet essentiel : l’importance de se sentir bien dans sa vie sans accorder trop d’importance au regard des autres et aux stéréotypes.

Le trouver ici

« On n’est pas des poupées » de Delphine Beauvois, Claire Cantais, à partir de 4 ans

Cet album est épuisé, mais pour que filles et garçons puissent, ensemble, construire un monde antisexiste et égalitaire, nous vous invitons à découvrir l’album Ni poupées ni super-héros qui reprend et mixe On n’est pas des poupées et On n’est pas des super-héros.

Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour lutter contre les stéréotypes, la collection « Jamais trop tôt » propose des albums qui ne tournent pas autour du pot.

Pour la première fois, un album jeunesse s’attaque de manière très frontale aux stéréotypes de genre, sans périphrases ni métaphores, mais avec toute la fantaisie et la poésie apportées par les magnifiques illustrations de Claire Cantais, mêlant dessins, photos et découpage.
À l’arrivée pas de clichés, des clins d’œil au mouvement féministe qui feront sourire les adultes, et des héroïnes malicieuses qui, au fil des pages, permettent de déconstruire et de dénaturaliser les injonctions faites aux filles dès le plus jeune âge.

En savoir plus ici

« Comme un million de papillons noirs » de Laura Nsafou & Barbara Brun, à partir de 3 ans

Adé adore les éclairs au chocolat, les papillons et poser des questions.
Elle a aussi de magnifiques cheveux mais ses camarades d’école s’en moquent, simplement parce qu’ils sont différents.
En compagnie de sa mère et ses tantes, elle va heureusement découvrir en douceur la beauté des papillons endormis sur sa tête, jusqu’à leur envol final.

Le trouver ici

« Les filles/garçons peuvent le faire aussi » de Sophie Gourion et Isabelle Maroger, à partir de 3 ans

Un album qui invite les enfants à être libres !
Le football, c’est pas pour les filles ! Les poupées, c’est pas pour les garçons ! Les garçons ne pleurent pas ! Les filles n’aiment pas se salir !

Tu as peut-être déjà entendu ces phrases à l’école, à la maison ou à la télévision.

Même si ce sont des adultes qui les ont dites, ce sont de fausses idées ! Car, fille ou garçon, TOUT est PERMIS !

Un album double-face, avec deux couvertures, et deux histoires (une côté filles, une côté garçons), pour bousculer les clichés avec humour et poésie, et inviter l’enfant à être qui il veut vraiment !

Le trouver ici

« Patatouille » de Tiffany Cooper, à partir de 3 ans

Un matin chez Solal surgit Pat, un monstre poilu qui a de drôles d’idées sur la façon de se comporter lorsqu’on est un garçon. Quelle Patatouille ! Heureusement, Solal va l’aider à se sentir mieux… et plus libre.

Le trouver ici

Pour les élémentaires (6-9 ans)

« Le petit illustré de l’intimité de la vulve, de l’utérus, du vagin, du clitoris, des règles, etc. » Tome 1, de Mathilde Baudy & Tiphaine Dieumegard, à partir de 8 ans

Destiné aux enfants à partir de 6 ans, ce premier tome se concentre sur le sexe féminin, son anatomie et son fonctionnement . Il répond aussi aux questions liées au consentement, au genre, à la puberté, à la sexualité, à la conception, etc.
Tout cela de façon engagée, inclusive, sans tabous, sans détours et sans fausse pudeur !
Il est à mettre entre les mains de tous les curieux·ses qui se questionnent sur leur intimité ou ceux et celles qui veulent en savoir plus sur l’anatomie féminine.

  • à partir de 4 ans en tant que support pour répondre aux questions des enfants
  • à partir de 6 ans avec un adulte
  • à partir de 8 ans en lecture seul·e

Le trouver ici

« Toutes les familles de mon village » d’Ophélie Celier et Thomas Piet, à partir de 5 ans

Dans le tout petit village d’Aria, il n’y a que neuf maisons. Mais dans chacune d’entre elles, c’est tout un univers qui se loge.

De Sofiane, dont les grands-parents n’arrêtent pas de danser, à Lulu, dont le papa était dans un corps de petite fille quand il était enfant, en passant par Julie, qui n’a pas connu sa maman et dont les deux papas prennent grand soin, Aria nous présente toutes les particularités qu’une famille peut comporter.

Et ta famille à toi, quelle est sa magie ?

Malheureusement épuisé

« Nous sommes tous différents » d’Asa Gilland, à partir de 6 ans

Nous sommes tous uniques ! Que l’on ait une famille avec deux papas ou recomposée, un handicap ou un trouble du spectre autistique, que l’on vienne d’un autre pays ou encore qu’on se sente fille, garçon ou non-binaire : nous avons tous quelque chose à offrir. Avec bienveillance et sans être didactique ou moralisateur, ce livre célèbre la différence et apprend aux enfants que la diversité enrichit nos vies !

Le trouver ici

« Rose bleu et toi » d’Elise Gravel, à partir de 9 ans

Ouvrage réalisé avec la contribution de Mykaell Blais.

Est-ce que les garçons ont le droit de pleurer ?
Est-ce que les filles peuvent être des patronnes?
Qu’est-ce que ça veut dire, au fond, être un garçon ou une fille ? Devrions-nous avoir le droit d’aimer qui nous voulons ?

Le trouver ici

« Et si on se parlait » d’Andréa Bescond et Mathieu Tucker, à partir de 7 ans

Coucou ! Nous nous appelons Lila, Tina, Mathilde, Léo & Hakim… Nous avons à peu près ton âge et nous aimerions partager avec toi des petites expériences de vie. Cela te permettra d’en parler avec les adultes qui s’occupent de toi, d’exprimer tes émotions, de raconter à ton tour ce que tu vis à l’école ou à la maison…

 » Quand j’ai joué mon spectacle Les Chatouilles, j’ai rencontré beaucoup de personnes qui s’interrogeaient sur la manière de parler à leurs enfants de la violence, mais sans savoir comment faire. Cela m’a donné l’envie de créer, avec Mathieu Tucker, un ouvrage ludique et joyeux qui ouvre le dialogue entre les petits et les grands.  »

Le trouver ici

« Marinette, 20 histoires sur la vie » de Marie Papillon et Blanche Sabbah, à partir de 6 ans

Pourquoi certains sujets sont-ils tabous entre adultes et enfants ? De quoi a-t-on peur ? D’être embarrassés par nos émotions ? De mal expliquer ? Pourquoi chercher à tout prix les mots justes alors que parfois, juste des mots suffisent ?
Marinette, c’est toi, c’est moi, c’est nous. avec toutes les questions qu’on s’est tout.e.s posées et qu’on a tout.e.s eu envie de poser aux autres, sans parfois oser : consentement, homosexualité, masturbation, deuil, allaitement, handicap.

Le trouver ici

« Rêveur » de Mark Janssen, à partir de 6 ans

Aron est un petit garçon rêveur. Il ne se reconnaît guère dans les aspirations et les façons de faire de ses camarades. Un après-midi, après l’école, Aron et son papa vont se promener. Commence alors une discussion tendre sur la sensibilité et le potentiel de chacun.

Le trouver ici

« Tout sur les zézettes et les zizis » d’Anna Roy et Mademoiselle Caroline, à partir de 6 ans

Les parties intimes, on en parle ?
Ce livre est fait pour répondre à toutes les questions que peuvent se poser les jeunes à propos de leur corps et de ses changements.
Qu’est-ce que je vois dans le miroir, si je suis de sexe féminin ou masculin ?
D’où viennent l’urine et les selles ?
Est- ce que quelqu’un d’autre que moi a le droit de toucher mon corps ?
C’est quoi, la puberté ?

Bien connaître son corps, se respecter et respecter les autres, c’est mettre toutes les chances de son côté pour être bien dans sa peau.

Le trouver ici

Pour les collégien·nes (10-14 ans)

« Le sexe et l’amour dans la vraie vie » de Ghada Hatem-Gantzer, Clémentine du Pontavice, à partir de 11 ans

Comment ça « toute vérité n’est pas bonne à dire ? » Ici, on arrête les tabous de mijorés et on entre dans le vif du sujet. C’est quoi le sexe ? Le vrai, pas celui qu’on nous vend en film pornographique sur Internet. C’est quoi l’amour ? Et non la soupe mélodramatique qu’on nous sert dans les séries télévisées.

Que vous soyez un adolescent en pleine puberté ou un parent qui ne sait pas comment aborder le sujet avec ses ados, ce livre d’amour apportera toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le sexe et l’amour dans la vraie vie.

L’objectif de ce livre pour ados est simple: aider les jeunes adultes à combattre les clichés et les fausses vérités sur la sexualité et l’amour. A l’heure où le sexe est parfois caricaturé, ce livre vous aidera à mieux appréhender l’amour et le couple dans « la vraie vie ».

Le trouver ici

« Tout nu ! Le dictionnaire bienveillant de la sexualité » de à partir de 13 ans

Dans cet ouvrage, il est bien évidemment question de sexualité mais pas seulement ! Il aborde aussi la question de l’identité, de l’image de soi et de la relation aux autres.
Car s’accepter tel qu’on est, s’approprier son corps et par là-même sa sexualité, c’est primordial !
De A à Z, tout est expliqué, des sujets légers aux plus graves, avec le même sérieux dans les recherches documentaires, toujours avec un regard bienveillant et une pointe d’humour !

Le trouver ici

« Mon dico d’ado », de Brio ados, Pernelle Marchand à partir de 13 ans

Tu as entre les mains le livre qu’on aurait adoré avoir quand on avait ton âge : un livre pratique qui explique les choses de la vraie vie sans tabou, à tout le monde et surtout aux adolescent·es.

Mon dico d’ado, c’est un dico pour toutes et tous qui va plus loin que les autres. On te donne les clés pour que tu puisses faire tes propres choix et suivre ton propre chemin. On y parle de sexualité, de corps et de santé, de société, de relations, d’identité, d’émotions et de comment grandir. Pour chaque mot, tu trouveras des définitions, des explications, des conseils et des réponses à certaines questions, et parfois des témoignages d’adolescent·es ou d’adultes qui l’ont été. Il y a aussi des portraits de personnes que l’on admire, pour que tu puisses t’en inspirer, toi aussi.

On a pensé ce livre pour qu’il t’accompagne et que tu puisses le consulter dès que tu as une question sur la vie.

Vous connaissez les dictionnaires à destination des adolescentes ? Et bien voici une version moins sexiste, plus inclusive, à destination de toutes et tous !

Le trouver ici

« Changer les règles » de Claire Lecoeuvre et Victoria Roussel, à partir de 11 ans

Plus qu’une nécessité, un documentaire qui brise les tabous autour du phénomène dont on évite de prononcer le nom : de quoi changer les règles !

Les règles, qu’est-ce que c’est ? Comment sont-elles perçues à travers le monde et les époques ? Comment faire pour qu’elles ne deviennent pas un obstacle à l’épanouissement des femmes – et à leur vie tout court ? Pour permettre aux jeunes filles de se les réapproprier, et aux garçons de mieux comprendre de quoi il s’agit. Un livre pour démystifier et comprendre ce phénomène qui concerne la moitié de la population, tout en représentant encore trop souvent un tabou.

Le trouver ici

« Meuf, guide pour nos filles » de Marie Dubois, à partir de 11 ans

« Mais au fait, ça veut dire quoi, être une femme ? » À cette question super simple, il existe une myriade de réponses ! « Meuf » les décrypte avec humour en explorant les thématiques liées au corps, à l’orientation sexuelle, au (cyber)harcèlement ou encore au sexisme de la société.

Dans cette enquête aux allures de quête fantastique, les jeunes aventurières apprennent à mener à bien leur vie de meuf vers le graal ultime ; une vie pour soi et bien dans sa peau !

Le trouver ici

« Etre garçon, les masculinités à contre courant » de Karim Ouaffi et Mikankey, à partir de 10 ans

Être un garçon. Agir comme un gars. Jouer à être un garçon. Mais être un garçon, à quoi cela correspond-il vraiment ?

Pour Masato, être un garçon, c’est devoir cacher ses émotions pour ne pas paraître faible.
Pour Youri, être un garçon, c’est être obligé d’aimer les filles pour être un vrai mec.
Pour Feti, être un garçon, c’est être condamné à jouer à la loi du plus fort pour être respecté.
Pour Antoine, être un garçon, c’est avoir le dessus sur les femmes dans les relations amoureuses.
Et pour Rose, être un garçon, c’est avant tout se sentir garçon !

Chacun de leurs côtés, ils vivent leur masculinité différemment, se questionnent…

À la frontière entre une bande dessinée et un guide bienveillant sur la masculinité, Être garçon bouscule les codes et offre aux garçons (et aux filles !) d’autres modèles pour s’épanouir en assumant sa personnalité !

Le trouver ici

« L’amour, la sexualité, on en parle » de Suzanne Jolys, à partir de 12 ans

Suzanne Jolys répond à hauteur d’ados à toutes les questions qu’ils se posent sur le corps, la puberté, la sexualité, le genre… Qu’est-ce que le consentement ? Quels sont les différents moyens de contraception, combien ça coûte, comment ça marche ? Comment ça se passe, un rapport sexuel ? Comment se protéger des IST ?
Un livre qui parle aussi de sentiments : comment dire à quelqu’un qu’il me plaît, comment savoir si une relation est toxique, etc. Avec des conseils pour apprendre à bien se connaître et à communiquer sur ses envies et ses besoins.
Le trouver ici

« Non c’est non, contre le harcèlement sexuel » de Nadia Leïla Aïssaoui, à partir de 12 ans

L’adolescence est le moment de la découverte du corps, de la sexualité, des amours intenses mais aussi des questions, des interrogations. Dans ce livre en forme d’abécédaire, tu trouveras des clés pour t’aider à dépasser tes doutes et tes peurs en matière de sexualité et répondre à de nombreuses questions que tu peux te poser. Quelle est la différence entre viol, agression sexuelle et attouchement ? Qu’est-ce que la zone grise ? Comment être sur.e de traiter ton ou ta partenaire avec respect et bienveillance ? Comment réagir dans une situation qui te met mal à l’aise, même si tu ne sais pas vraiment pourquoi ? Qu’est-ce que le clitoris et à quoi sert-il ? Harcèlement, féminisme, drague, jalousie, emprise, violence, estime de soi, confiance en soi : sans tabou et avec bienveillance, Nadia Leila Aïssaoui tend la main à tou.te.s les ados afin les rassurer, les accompagner et les inciter à agir, pour les aider à vivre leur sexualité et leur adolescence en toute sérénité.

Le trouver ici

Pour les lycéen·nes (+ de 14 ans)

« Sex education – le guide ultime sans tabou sur le sexe » de Jordan Paramor

Un guide officiel, moderne et étoffé sur les relations adolescentes, le sexe et plus encore, inspiré du phénomène Netflix.
Tu te poses des questions sur ton corps ? Sur tes sentiments ? Quelque chose te tracasse ? L’improbable « conseiller sexuel » Otis Milburn et ses amis sont de retour dans ce guide direct, féministe et positif. Ce livre t’aidera à te familiariser avec ton anatomie, à aimer ton corps et analyser tes émotions, à comprendre le consentement, la sexualité et le terrain miné qu’est l’amour de nos jours. Il répondra à toutes les questions que tu n’oses pas poser, dans un langage accessible et franc.
Ponctué de remarques de tes personnages préférés, de citations inspirantes, de notes de thérapie, diagrammes, conseils, points forts et de beaucoup d’humour, ce livre est à la fois un compagnon de la série et un guide pratique pour te frayer un chemin dans la vraie vie.

Le trouver ici

« 10 idées reçues sur la sexualité : pour une intimité joyeuse » de Clémentine du Pontavice, Alice Dussutour, Dr Kpote, à partir de 13 ans

Des idées reçues sur la sexualité ce n’est pas ce qui manque. Et si on leur bottait les fesses ? Si on parlait de sexe de plaisir de consentement de respect d’identité sexuelle et de genre de prévention des violences des risques de la vraie vie sous le prisme des idées reçues.

Cet ouvrage convivial inclusif et engagé propose de les déconstruire dans la bonne humeur pour aider les ados à entrer dans une sexualité respectueuse choisie et consentie.

Le trouver ici

« Corps, amour, sexualité : y’a pas d’âge pour se poser des questions ! » de Charline Vermont

Beaucoup de parents appréhendent le moment où leur enfant posera des questions sur le corps, l’amour et la sexualité.

Quels mots utiliser ? Comment ne pas trop en dire ? Comment faire pour préserver à la fois mon intimité et celle de l’enfant ? Comment protéger mon enfant ?

Rassurez-vous : vous n’êtes plus seul.e.s devant ces peurs ! Pas à pas, vous allez être guidé.e.s pour démarrer la conversation avec votre enfant et créer un espace d’échange bienveillant, dans lequel la parole se libère.

Ce livre répond aux 120 questions les plus fréquemment posées par les enfants, sans tabou, avec pédagogie, humour et sérieux ! Les réponses, inclusives et adaptées à la maturité de votre enfant, vous permettront de l’accompagner au mieux dans son développement, afin de l’aider à devenir une personne respectueuse, informée, et bien dans sa peau !

Ce livre a été relu et validé par un comité médical et éducatif :

Dr Emma Barron – Pédopsychiatre, Dr Baptiste Beaulieu – Médecin généraliste, Pierre Dubol – Psychologue clinicien, spécialisé en TCC et sexualité, Francine Euli – Professeure des écoles, @jujulagygy – Gynécologue obstétricienne, Morgan Lucas – Thérapeute, spécialiste du genre

Le trouver ici

« C’est quoi l’amour ? » d’Ovidie

Ovidie est réalisatrice, journaliste et auteure. Avec le ton qui lui est propre, Ovidie nous livre un texte incarné et puissant sur l’amour, ses différentes formes et ses modèles réinventés au gré des générations.
Une si ce n’est LA thématique centrale au cœur des questionnement adolescents… (et pas que !)

Le trouver ici

« Appelez-moi Nathan » de Catherine Castro & Quentin Zuttion

Nathan est né Lila, dans un corps de fille. Un corps qui ne lui a jamais convenu, il décide alors de corriger cette « erreur génétique » avec le soutien indéfectible de sa famille, ses amis, ses profs et, à seize ans, des injections de testostérone de 0,8 mg par mois. Quitte à devenir quelqu’un, autant que ce soit vous-même.

Le trouver ici

« Mauvaise connexion » de Jo Witek, à partir de 12 ans

L’engrenage terrifiant du harcèlement sur internet rendu avec justesse et sincérité par Jo Witek, dans le premier roman de la collection EGO.
Entre ennui et conflits avec sa mère qui l’élève seule, Julie, 14 ans, rêve de mannequinat et attend le grand amour. Lorsqu’elle entre en contact avec Laurent sur internet, elle pense l’avoir trouvé. Il lui promet de l’aider à se constituer un book photos et la convainc de poser nue devant la webcam jusqu’à ce qu’elle ne puisse plus se défaire de cette passion qui tourne au chantage et au harcèlement. Après des mois pendant lesquels le pédocriminel renforce son emprise sur sa victime, Julie finit par trouver la force d’appeler au secours

Le trouver ici

« Non Consenti » d’Isabelle Rossignol, à partir de 12 ans

La pièce est dans le noir. C’est pourtant comme si j’ouvrais subitement les yeux après avoir été aveuglée. En une fraction de seconde, je me rends compte que je viens d’entrer dans un lieu parfaitement inconnu avec un garçon presque aussi inconnu.Le temps de formuler cette phrase, j’entends la porte se refermer.Mon coeur s’affole dans ma poitrine tandis que David avance dans la pièce.

Le trouver ici

« Sous nos yeux » d’Iris Brey et Mirion Malle

Une autrice de référence (Iris Brey), une des voix les plus prometteuses de la BD (Mirion Malle) et un sujet jamais traité pour les ados : la nature des images qui les entourent, au milieu desquelles ils se forment et qui forgent leurs représentations, leur imaginaire et la nature de leurs désirs. Films, séries, jeux vidéo, porno… Iris Brey décrypte la nature de ces images (qui les produit ? comment ? pour qui ? pour quoi ?) et leurs effets, explique l’importance des concepts de male gaze et de female gaze, et donne aux ados des clés pour changer de regard.

Le trouver ici

« Internet aussi, c’est la vraie vie » de Lucie Ronfaut-Hazard et Mirion Malle

Internet, le web et les nouvelles technologies font partie de nos vies, pour aujourd’hui et pour toujours. Ce n’est pas un monde à part, et réfléchir aux liens entre le numérique et le monde dans lequel nous vivons, c’est tenter de répondre à de nombreuses questions qui ont un impact immédiat sur nos vies et sur le monde dans lequel nous vivons.

Les grandes entreprises qui dominent le web sont-elles dangereuses ? Une intelligence artificielle peut-elle être stupide ? Internet est-il raciste et sexiste ? Pourquoi se sent-on moche sur les réseaux sociaux ? Qui a dit que les smartphones rendaient les ados bêtes et tristes ? Et bien d’autres encore…

Ce petit livre destiné aux ados est une invitation à réfléchir à leur fonctionnement et à leurs conséquences, pour construire un futur connecté, inclusif et plus juste !

Le trouver ici

« Missouri 1627 » de Ted Caplan et Jennifer Hendriks

À 17 ans, Veronica a un avenir prometteur. Élève populaire et brillante, elle vient d’être admise dans une prestigieuse université et sa vie semble toute tracée. Pourtant, le jour où elle découvre qu’elle est enceinte, son monde s’écroule et toutes ses certitudes s’envolent. Elle n’est pas prête. Parfois, dans la vie, il y a des tests qu’on préfèrerait rater…
Sa seule solution : se rendre dans une clinique à 1 627 kilomètres de chez elle.
Désespérée, elle se tourne vers son ex-meilleure amie, Bailey, punkette affranchie, la seule à qui elle peut demander de l’aide.
Commence alors un périple à mille à l’heure sur les routes des États-Unis.

Des rebondissements en pagaille, un lexique de gros mots très créatif, une amitié mise à l’épreuve, un vent de liberté et bien plus encore…

Le trouver ici


C’était notre sélection de fin d’année 2024 ! Elle mérite certainement d’être complétée 🙂

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don à Parents et Féministes ou en nous rejoignant !