La réforme des congés parentaux serait-elle encore d’actualité ? Il semblerait que oui. A l’Assemblée nationale, une commission est en cours. Deux bénévoles de Parents & Féministes (Elsa et Violaine ont été auditionnées), ainsi que plusieurs associations et voix féministes (la Fondation des Femmes, le collectif le Pa.F, Rebecca Amsellem) avec qui nous sommes en lien.
Que propose-t-on exactement ?
- Le « congé de naissance plus court et rémunéré » tel que proposé par le gouvernement.
- Auquel on ajoute un congé de « paternité » étendu (au moins huit semaines et à terme la même durée que le congé maternité), pour tous les coparents. Et si on peut allonger les congés maternité/paternité, on applaudirait bien sûr des deux mains.
- Et le maintien du droit à un congé parental long pour les parents qui le souhaitent, en demandant à ce que son indemnisation soit revalorisée au moins au niveau du RSA (aujourd’hui, c’est 70% du RSA : un vrai scandale !)
- Le tout adossé à une politique plus ambitieuse (moins de discours, plus d’actions) sur le service public de la petite enfance.
Autrement dit, nous proposons un modèle :
- qui favorise l’égalité entre les parents (ce que ne fait pas la France actuellement).
- qui pose les bases d’un congé parental dégressif (bien rémunéré les premiers mois et avec le droit de s’arrêter longtemps pour les parents qui le souhaitent), qui nous semble être un bon compromis entre donner plus de liberté aux parents et respecter les choix de tout le monde, sans pour autant encourager les femmes à s’occuper seules des enfants. Une fois ces bases posées, on pourra ensuite demander à étendre la durée et la rémunération des différents blocs de congés…
- … et qui est réaliste du point de vue des finances publiques, et on le prouve !
Vous voulez en savoir plus ? Voici ci-dessous la note technique que nous distribuons aux parlementaires et aux décideur.euse.s publics que l’on rencontre.
Vous avez envie de nous aider ? –> Trois manières concrètes de le faire
- Vous pouvez signer cette pétition (en acceptant de recevoir des emails pour cette campagne !) https://www.change.org/p/28-jours-%C3%A7a-ne-suffit-pas-demandons-des-cong%C3%A9s-parentaux-plus-%C3%A9galitaires
- Envoyez cette note aux député.e.s et sénateur.rice.s de votre département. Vous pourrez trouver leurs contacts sur le site de l’Assemblée nationale et du Sénat.
- Lisez le document ci-dessous et dites-nous ce que vous en pensez ! On est extrêmement preneur.se.s de tous vos retours sur le fond (une super manière concrète de nous aider).
- Vous voulez vous engager pour les congés parentaux et la petite enfance en nous aidant à faire avancer les choses ? Rejoignez-nous en tant que bénévole ! Si vous avez des talents graphiques ou de communication, ou d’autres talents à partager, venez contribuer à mieux mettre en valeur notre travail et communiquer davantage pour faire avancer le plaidoyer !
En mai 2025, un rapport de France Stratégie s’est prononcé en faveur d’une extension du congé « paternité » et d’une réforme des congés parentaux (selon des modalités qui divergent de nos propositions). Téléchargez notre communiqué de presse en réaction.
