La cour de récréation #MonEcoleSansSexisme

Dans le cadre de notre appel à témoignages #MonEcoleSansSexisme, nous avons reçu beaucoup trop de témoignages de violences entre enfants à caractère sexiste pour ignorer le sujet. Nous savons que ce sujet grave est complexe, délicat et nécessite beaucoup de nuance. Ne pas ignorer, ni invisibiliser, ni minimiser. Ne pas caricaturer ni trop simplifier non plus, mais rester accessibles au plus grand nombre. Ne pas tout mélanger. Extraire la dimension sexiste du problème sans ignorer les autres facteurs.

1 | Décryptage

Le premier témoignage met en évidence le concept de « valence différentielle des sexes » décrit par Françoise Héritier.

Ce qui signifie que les deux sexes n’ont pas la même valeur, et qu’il existe une hiérarchie claire et toujours orientée dans le même sens.

Les garçons ne pourraient donc pas jouer avec les filles car…. ils sont plus forts!

Le deuxième témoignage renforce ce concept. L’insulte pour un garçon, c’est alors d’être traité de fille ou de « faire un truc de filles » : donc un truc nul.

Les cours de récrés sont les premiers lieux publics de socialisation des enfants où ils bénéficient d’un espace de liberté …

Il serait donc normal que ce lieu soit pensé, conçu & aménagé de la manière la plus inclusive possible, et que chacun.e y trouve une place égale.

Aujourd’hui, ça ne l’est pas !

On assiste souvent dans les cours de récré à la construction d’espaces de jeux où les filles et les garçons sont séparés.

Des univers de jeux différents se créent et les relations amicales entre les filles et les garçons se raréfient…

A l’inverse, en grandissant les rapports qui seront acceptés seront ceux basés sur la séduction et les relations amoureuses

Par ailleurs, suivant des études menées par Edith Maruejouls, il ressort qu’à peine 10% des élèves (majoritairement des garçons) occupent 80% des espaces récréatifs !

Les autres enfants étant relégués en périphérie !

Dans ses recherches, elle pointe aussi l’inégale valeur des activités: les pratiques de loisirs des garçons sont survalorisées et sur-portées par les collectivités.

« Avoir moins de place pour jouer, ne pas pouvoir jouer à ce que l’on veut parce qu’on est une fille, ou un garçon pas assez conforme, c’est l’expérience de l’injustice et l’installation d’inégalités durables. Cela légitime la présence masculine dans l’espace public et a tendance à reléguer les filles à l’espace privé ou à l’espace scolaire. » Edith Maruejouls

Ce qui se joue c’est donc la place accordée à chacun.e dans l’espace citoyen !

2 | Des idées pour agir

En tant que parent :

  • Pour les écoles maternelles et primaires, sollicitez votre mairie pour savoir comment elle gère ces espaces publics en matière d’égalité F/G. ( Des mairies s’étant engagées dans des démarches de « cour non genrée » )
  • Ouvrons le dialogue à la maison sur les activités jouées dans la cour et la place occupée par chacun.e.

A l’école :

  • Observer les pratiques de jeux et la répartition de l’espace en termes F/G de la cour de récré afin de prendre conscience des inégalités;
  • Proposer des jeux collectifs mixtes sur l’espace central de la cour pendant les récrés;
  • En débattre collectivement (élèves et équipes enseignantes et éducatives) et adopter des nouvelles règles de fonctionnement des espaces;
  • Utiliser une roue d’activités pour déterminer de manière aléatoire l’usage du ballon pendant certaines récré : foot/ balle américaine/ balle aux prisonniers..
  • Ne jamais tolérer les remarques sexistes et les insultes, même quand c’est « pour rire » !
  • Se renseigner auprès des mairies qui ont déjà mis en place des démarches d’école non-genrée, notamment à Ville des Lilas, ville de Rennes , ville de Rezé , ville de Grenoble, ville de Trappe, ville Massy-Palaiseau , ville de Lyon,…
  • Se renseigner auprès de Célia Ferrer qui a concu le jeu «Pazapa » pour aborder avec les enfants l’aménagement de l’espace de manière inclusive.

3 | Ressources

Livres, études, publications

➡️ Guide « Les espaces scolaires du secondaire au prisme du genre », 2022, Centre Hubertine Auclert

➡️ Maruéjouls E., « Faire je(u) égal : Penser les espaces à l’école pour inclure tous les enfants ». Double ponctuation, août 2022

➡️ Bruno Humbeeck, Willy Lahaye. « Aménager la cour de récré. Un espace où il fait bon vivre »

Podcast, conférences, vidéos

➡️ Pour les enfants : Dessins animés « Chouette, pas chouette ! »

Série de 16 programmes courts pour sensibiliser les 4-6 ans aux stéréotypes sexistes notamment dans la cour de récré

Projet de cartographie d’exploration

➡️ Muriel Monnard, « L’école, lieu(x) de vie : une exploration cartographique du quotidien scolaire », Visionscarto.net, 5 mars 2015. Avec de nombreux visuels