
Dans le cadre de l’appel à témoignages lancé pour la campagne #MonEcoleSansSexisme, une grande partie des témoignages que nous avons reçus portait sur les vêtements. Ces normes vestimentaires véhiculent des stéréotypes de genre.

Décryptage pour parents féministes
On tend à complimenter davantage les filles sur leurs vêtements, ce qui leur donne l’impression que c’est un point important.
On impose souvent aux filles des vêtements qui ne permettent pas une liberté de mouvement, qui sont plus compliqués à mettre, dans des matières plus fragiles, qu’il ne faut pas tâcher…
Mais elles ne doivent pas non plus porter des jupes ou des shorts trop courts, pour « ne pas perturber l’apprentissage des garçons ».
Les règlements intérieurs des établissements scolaires mentionnent généralement l’obligation du port d’une tenue correcte, décente ou adéquate.
Qu’est-ce qu’une tenue correcte, décente ou adéquate ?
L’école est un lieu de socialisation, d’apprentissage où les tenues des filles sont souvent considérées « correctes » en fonction de normes patriarcales.L’école est un lieu de socialisation, d’apprentissage où les tenues des filles sont souvent considérées « correctes » en fonction de normes patriarcales.
Leurs tenues et leurs corps sont contrôlés, voir hypersexualisés de plus en plus tôt.

A la rentrée 2020 des établissements scolaires ont refusé l’entrée à des jeunes filles en raison de vêtements jugés provocants. Des lycéennes et collégiennes ont organisé une journée de mobilisation et se sont ralliées avec le hashtag #liberationdu14, pour revendiquer le droit de s’habiller comme elles le voulaient, en mini jupe, décolleté ou nombril apparent, sans être victimes de remarques ou de harcèlement.
La réponse du ministre de l’Éducation Nationale a été de dire que les jeunes filles n’avaient qu’à porter une « tenue républicaine ».
Le 12 mai des lycéennes ont encore été empêchées d’entrer dans leur lycée pour des tenues jugées « inadaptées ». Le rectorat explique que « le règlement intérieur stipule « mode et goûts relèvent de la liberté individuelle. Une tenue correcte est exigée dans le respect de soi et des autres. Cette tenue doit être en adéquation avec les attentes du monde professionnel. »
Idées pour agir
En tant que parent
✊ En début d’année, s’investir dans les collectifs de parents d’élèves et/ou solliciter les représentants de parents d’élèves pour débattre collectivement des règles communes à adopter.
✊ Laisser nos enfants choisir leurs vêtements dans tous les rayons des magasins. Permettons-leur de trouver les tenues qui leur conviennent.
A l’école
🎒 Prendre conscience des stéréotypes qui existent autour des vêtements, pour s’habituer et habituer les élèves à les considérer de manière critique;
🎒 Débattre collectivement (élèves et équipes enseignantes et éducatives) des règles communes à adopter;
🎒Éviter les commentaires sur les tenues des enfants, même si c’est tentant de faire un compliment sur une jolie tenue.
Ressources
Livres & Guides
📚 Éduquer sans préjugés : Pour une éducation non-sexiste des filles et des garçons : Manuela Spinelli at Amandine Hancewicz
💻 Article « Vos droits : tenues conformes, élèves corrigés », de la Fondation des Femmes ;
🖨️ Les dépliants de MamanRodarde : « Pour que les petits garçons puissent être et aimer ce qu’ils veulent, sans qu’on les emmerde »
🖋️ Mémoire de Hsia Shane « Les dessous d’une tenue scolaire. Sociologie du genre au prisme du code vestimentaire à l’école. »
💻 Les vêtements et les stéréotypes de sexe – Proposition d’activités pédagogiques de Canton de Vaud
🎙️ Podcast Bienvenu.e Bébé 4/9 : Les vêtements ;
