La communication avec les parents #MonEcoleSansSexisme

Ce témoignage illustre le fait que l’école tend à sollicite davantage les mères que les pères. Cela s’explique notamment par les stéréotypes sur la répartition des rôles parentaux, entretenus par la présence plus accrue des mères à l’école… et donc le fait qu’elles soient plus connues des équipes enseignantes.

1 | Décryptage

La manière dont les formulaires sont complétés a un impact. Le parent qui s’occupe des formalités administratives à la rentrée est sollicité·e par défaut tout au long de l’année.

Les femmes sont également plus nombreuses parmi les délégué·es de parents, élue·es en début d’année, mais également pour accompagner les sorties scolaires. Ces fonctions sont essentielles au bon fonctionnement de l’école, mais ne sont pas toujours valorisées à leur juste valeur.

Par défaut, elles sont souvent perçues comme plus disponibles par les équipes enseignantes. Or, l’école devrait rester neutre à ce sujet. L’école n’a pas à préjuger de la disponibilité et de l’implication des parents. L’école ne devrait pas prendre pour acquis, voire encourager, l’inégale répartition des tâches éducatives au sein des couples.

2 | Des idées pour agir

En tant que parent

✊ Si vous n’êtes pas à l’aise avec le fait que l’un des deux parents soit systématiquement contacté, n’hésitez pas à le signaler à l’école. Vous pouvez aussi en parler à d’autres parents d’élèves et/ou aux délégué·es de parents d’élèves pour que le sujet puisse être évoqué en conseil de classe. A la rentrée, pourquoi ne pas mentionner explicitement sur les formulaires de contact que vous souhaitez être contacté de manière alternée ?

✊ Si vous êtes en couple, à la maison, faites le point avec votre conjoint·e sur la répartition des tâches éducatives.

A l’école

✊ Veillez à ce que tous les formulaires administratifs soient respectueux des schémas familiaux. Bannissez les formulaires pères/mères pour privilégier les formules telles que « co-parents » ou « Parent 1 / Parent 2 ».

✊ Efforcez-vous de solliciter à parts égales tous les co-parents, en particulier pour les appels téléphoniques d’urgence et pour les accompagnements de sorties scolaires.

✊ A l’occasion des fêtes d’école, proposez les responsabilités à tous les parents sans préjuger des compétences des pères et des mères (installation de barnums, tenue du stands de crêpes ou maquillage…)